Michel Zurcher
Technicien du spectacleBiographie
Né en 1955.
Etudes classiques (latin-grec) à Lausanne.
En indépendant, développement et fabrication d’enceintes acoustiques.
Techniques du spectacle.
1990 diplôme de l’Ecole Supérieure d’Art Visuel de Genève.
Se consacre depuis 1989, en Suisse et en France, au travail du son, pour le théâtre. Avec (entre autres) A. Steiger, M. Paschoud, H. Loichemol, M. Voïta, J. Roman, M. Budde, P. Dubey, E. Muyrenbeed, G. Anex, R. Gabriadzé, S. Nordey, S. Tranvouez, J. Jouanneau, X. Marchand, N. Amado, M. Charlet, L. Tondellier, V. Rossier, D. Eliet, A. Bisang, M. Bösch.
Dont:
- « Espèces d’Espaces » de Georges Pérec, m-en-sc Evelyne Muyrenbeeld, Compagnie des Basors. Th.de l’Usine, GE. Prix Romand du théâtre indépendant 1993
- » Partage de Midi », de Paul Claudel, m-e-s Serge Tranvouez, Paris – Châlon s. Saône. Prix du Syndicat de la Critique 1994 (révélation).
- « J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne. » de Jean-Luc Lagarce, m-e-s Stanislas Nordey, Prix du Syndicat de la Critique, Théâtre Ouvert, Paris, 5 mars 1997. (création française).
- « Les Justes » de A. Camus. M.e.s. Stanislas Nordey Th. Nat. de Bretagne, Rennes 2 mars 2010. Prix du Syndicat de la Critique « Georges Lerminier »
Membre de l’ Association Artefax, Sévelin 36, Lausanne. artefax.ch.
Le son au théâtre questionne. Parce qu’ il n’est pas évidemment nécessaire. Parce qu’il est facilement impressionnant. Parce que c’est (relativement) nouveau. Parce que c’est en direct. Parce que des moyens techniques inaccessibles il y a peu sont utilisables sur scène, et surtout parce que le temps des répétitions permet d’approcher ces outils de façon plus intime et artisanale. Essayer d’ éclaircir, peut-être pour soi seulement, les amours compromettantes qui enchaînent le message et le médium.
Activités:
- La Machine en « Outre » Temps