Joe Boehler

Plasticien et performeur, Joe Boehler est né à Strasbourg (F) en 1945.

De 1967 et 1969, il entre dans le compagnonnage et fait son tour de France, puis dans les années 70, il crée son atelier en Suisse et commence sa recherche artistique, qui le confronte à un travail beaucoup plus personnel.

En 1972, il fait sa première exposition à la Tour Philippe le Bel à Villeneuve-lès-Avignon (F). À cette occasion, il rencontre le délégué aux Beaux-Arts au Ministère français de la Culture, M. Loisil, qui lui ouvre les portes pour d’autres expositions comme Cannes, Rome, Deauville, Poitiers.

Il participe à plusieurs Grands Prix de peinture :

  • Lauréat de la ville de Poitiers (1975),
  • Prix du Jury du Grand Prix de Peinture de Cannes (1975),
  • Lauréat du Grand Prix des Sept Collines de Rome (1977)

Sa série Attente cosmique est exposée à Poitiers et à la Maison D’ailleurs, à Yverdon-les-Bains

Il participe au groupe cybernétique de la 5e dimension avec le professeur David. En 1978, exposition à Berlin sous l’égide du Gouvernement Français. Puis il enchaîne de nombreuses expositions, Avignon, Poitiers, Cannes, Lausanne, Yverdon-les-Bains, Bruxelles, Deauville, Strasbourg, Paris, Rome.

En 1987, il tente une expérience d’enfermement à 450 m sous terre, hors du temps, d’où est issue une série de tableaux exposés à la Galerie de Ballens et à la Galerie UNIP de Lausanne.

De 1987 à 1988, il fait un auto-portrait par jour durant une année. De cette expérience sont nés 365 tableaux et dessins.

En 1991, il part en Haïti dans le cadre de l’opération NOVA HELVETIA organisée par la Radio Suisse Romande à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération.

En 1992, il commence à travailler sur les épures de formes et la recréation des matières « les hommes dans le mur ». Il s’enferme durant quatre années dans son atelier pour créer Bleu – et Blue, qui a été exposé en 2000 à la Galerie de l’Essor – Le Sentier. Entretien sur les bleus de Joe Boehler.

En 2001, il fonde ABPi SA en collaboration avec Fanny Audemars, puis en 2002 crée la performance Comme au cinéma en tant que peintre, concepteur et réalisateur.

Du 10 novembre au 28 décembre 2018, il expose à la Galerie de la Fondation ABPi  Du goudron à la Liberté de la cuillère.

LIRE PLUS