Fanny Audemars

Après des études à l’Ecole Technique du Sentier pour son CFC de dessinatrice en microtechnique, elle poursuit sa formation à l’Ecole des Métiers de Lausanne et obtient son diplôme de technicien ET en mécanique. Elle part en Angleterre pour des études de langues à Cambridge où elle découvre le design.

Le parcours artistique de cette sculptrice comporte deux séries de travaux. Elles sont toujours ouvertes, inachevées, constamment enrichies par l’évolution de sa technique et des nouvelles pièces qui en résultent. Cependant ces deux séries sont bien distinctes et cohérentes car liées par une idée esthétique commune et réalisant chacune un plus vaste projet artistique.

Les sculptures géométriques aux lignes épurées évoquent les éléments architecturaux des cathédrales. Elles font partie du parcours obligatoire de l’apprentissage compagnonnique, que Fanny réalise sous l’œil spécialiste de Joe, compagnon libre-penseur. Chacune d’entre elles est un fruit d’un long chemin créatif fait de réflexion, de construction, de décomposition et des multiples corrections.

Ainsi l’artiste a choisi le plâtre comme matériau du travail (les pièces achevées sont ensuite coulées en bronze) car étant parfaitement malléable il permet toute sorte des corrections et rajouts, mais aussi l’usage des moules en négatif et positif. En plus il assure aux sculptures l’aspect parfaitement lisse auquel l’artiste semble tenir tout particulièrement.

LIRE PLUS