Le vendredi 16 novembre a eu lieu le vernissage de l’exposition du peintre François Staub. A cette occasion, un concert en quatre actes a été donné par trois musiciens : Sara Oswald au violoncelle, François Allaz à la guitare et Jean Rochat aux percussions.
Malgré une soirée froide et sombre, pas moins de 280 invités se sont tout de même déplacés à la Galerie ABPI. Cette dernière était pleine à craquer et les dernières personnes ont dû se faufiler pour trouver une petite place avant que la soirée commence. Comme d’habitude, Joe Boehler entre en scène pour annoncer le programme. Il est content d’accueillir un de ses anciens élèves, François Staub. Ébéniste et peintre, c’est avant tout un artiste qui nous emmène dans des paysages imaginaires à travers ses toiles jusqu’au 9 décembre à la galerie. Joe Boehler aime dire que « François expose une lumière de l’intérieur. Ce sont des blessures de vie qui se rident avec le temps » .
La soirée s’enchaîne sur le concert composé par François Allaz qui s’est inspiré des peintures pour en faire une œuvre musicale en quatre scènes qui nous transporte dans des décors de films très différents. Le premier est lent comme une plainte soutenue par le violoncelle et la guitare. C’est quelque chose de très mélancolique, mais en même temps de très rythmé par les percussions. Jean Rochat, tout sourire, ne ralentit pas et fouette ses objets sonores sans relâche, mais avec une extrême douceur, à peine perceptible. Le deuxième tableau, beaucoup plus jazzy, nous transporte dans un quartier noir américain des années cinquante. On enchaîne sur la troisième scène qui retombe un peu. C’est plus lent. On reconnaît des sons presque biologiques, comme des battements de cœur qui petit à petit se transforment en conversation entre la guitare et le violoncelle qui donne des sons graves. Finalement, le dernier morceau est un peu dépareillé. Le rythme est soutenu. Cela monte, monte, monte. Sara Oswald et François Allaz se regardent complices. On se demande ce qu’il va arriver, mais tout s’arrête d’un coup. Le concert est terminé.
La soirée se poursuit dans son traditionnel cocktail dînatoire. Des plateaux multicolores, des petits verres remplis de coulis et de jus aux saveurs les plus surprenantes offrent un spectacle très appétissant. La nuit se prolonge dans une ambiance bon enfant. Une petite déception peut-être pour ceux qui voulaient admirer les peintures. Il faudra revenir pour pouvoir les apprécier pleinement au calme.
G.R.
Vernissage
A eu lieu en musique le 16 novembre
Musiciens
François Allaz a composé cette musique d’après les oeuvres de François Staub. Elle a été jouée en direct le jour du vernissage, le 16 novembre.
- François Allaz, guitariste
- Sara Oswald, violoncelle
- Jean Rochat, percussions
- Bernie Amaudruz, son