Fondation

La Fondation ABPi se divise en trois parties:
Création, accueil et production.

Elle a été créée pour ouvrir un atelier-galerie permettant d’accueillir peintres, sculpteurs, designers ou performeurs travaillant sur place, dans une infrastructure en forme de compagnonnage, privilégiant l’échange et le développement du métier. Les artistes présentent leur travail individuel et aussi celui à quatre mains pour ce qui concerne le design industriel.

ABPi est aussi un producteur de performances et d’événements artistiques dédiés aux idées, à la liberté des pratiques novatrices dans la création. Performances et expositions.

Renseignements : info@abpi.ch.

 

La Fondation dispose de 3 lieux pour ses activités.

  • GALERIE
    Espace de création et de présentation. Elle abrite également le bureau de la Fondation.

  • ATELIER
    Lieu de résidence et de travail pour les artistes invités par la Fondation. Egalement lieu d’exposition.

  • ECOLE DE MUSIQUE
    Lieu d’enseignement de la musique et studio de répétition.

CONSEIL DE FONDATION

Le Conseil de Fondation est composé de :

Fanny Audemars, fondatrice

Joe Boehler, fondateur et directeur artistique

Daniel Tinguely, président

La Fondation ABPi vise à favoriser la création artistique, à encourager la transmission du savoir-faire, en particulier dans le domaine des arts plastiques et scéniques. Le Conseil de Fondation arrête la ligne artistique des activités de la Fondation. Il étudie les dossiers de demande d’aides financières et attribue bourses et soutiens. Le Conseil de Fondation décide du programme annuel artistique.

FONDATEURS

FANNY AUDEMARS

Après des études à l’Ecole Technique du Sentier pour son CFC de dessinatrice en microtechnique, elle poursuit sa formation à l’Ecole des Métiers de Lausanne et obtient son diplôme de technicien ET en mécanique.

Elle part en Angleterre pour des études de langues à Cambridge où elle découvre le design.

En 1989, elle travaille chez AUDEMARS TECHNOLOGIES à Aubonne, où elle développe de nouveaux produits, crée et réalise des nouveaux catalogues de l’entreprise. Elle participe à la préparation d’expositions spécialisées nationales et internationales.

En 1990, elle entre chez JAQUET ORTHOPEDIE à Plan-les-Ouates, où elle crée l’outillage pour machines CNC et création de gammes d’opérations. Elle travaille également sur le développement de nouveaux produits et participe au suivi en production. En 1994, chez HAEMONETICS à Nyon, elle collabore avec des ingénieurs sur le développement de système.

JOE BOEHLER

Plasticien et Performeur, Joe Boehler est né à Strasbourg en 1945 (F).

Entre 1967 et 1969, il entre dans le compagnonnage et fait son tour de France.

Vers les années 1970, il crée son atelier en Suisse et commence sa recherche artistique, qui le confronte à un travail beaucoup plus personnel. En 1972, il fait sa première exposition à la Tour Philippe le Bel à Villeneuve-lès-Avignon (F). À cette occasion, il rencontre le délégué aux Beaux-Arts au Ministère français de la Culture, M. Loisil, qui lui ouvre les portes pour d’autres expositions comme Cannes, Rome, Deauville, Poitiers.

Il participe à plusieurs Grands Prix de peinture: Lauréat de la ville de Poitiers(1975), Prix du Jury du Grand Prix de Peinture de Cannes (1975), Lauréat du Prix des « 7 collines de Rome » (1977).

Il expose à Poitiers et à la « Maison D’ailleurs » d’Yverdon-les-Bains, sa série « Attente cosmique ». Il participe au groupe cybernétique de la 5ème dimension avec le professeur David. En 1978, exposition à Berlin (D) sous l’égide du Gouvernement Français. Puis il enchaîne

DANIEL TINGUELY

Président du Conseil de Fondation

Bien que ne possédant aucune formation artistique, j’ai toujours aimé me balader dans les musées. Enfant, j’ai parcouru tous les recoins des musées d’histoire naturelle, des sciences et des transports.

Aujourd’hui, je reste ouvert à toutes formes d’art et mes goûts sont toujours éclectiques. Avec le temps, mes préférences se sont orientées néanmoins vers l’art moderne et l’art contemporain.

Ami de Fanny et Joe depuis de nombreuses années, je suis proche de la Fondation depuis sa création. D’abord spectateur, puis collectionneur au gré de mes coups de cœur, c’est avec un immense plaisir que j’ai rejoint le Conseil de Fondation en 2016 en qualité de trésorier puis nommé président en 2017.