Joe Boehler
Plasticien et Performeur, Joe Boehler est né à Strasbourg en 1945 (F).
Entre 1967 et 1969, il entre dans le compagnonnage et fait son tour de France.
Vers les années 1970, il crée son atelier en Suisse et commence sa recherche artistique, qui le confronte à un travail beaucoup plus personnel.
En 1972, il fait sa première exposition à la Tour Philippe le Bel à Villeneuve-lès-Avignon (F). À cette occasion, il rencontre le délégué aux Beaux-Arts au Ministère français de la Culture, M. Loisil, qui lui ouvre les portes pour d’autres expositions comme Cannes, Rome, Deauville, Poitiers.
Il participe à plusieurs Grands Prix de peinture: Lauréat de la ville de Poitiers(1975), Prix du Jury du Grand Prix de Peinture de Cannes (1975), Lauréat du Prix des « 7 collines de Rome » (1977). Il expose à Poitiers et à la « Maison D’ailleurs » d’Yverdon-les-Bains, sa série « Attente cosmique ».
Il participe au groupe cybernétique de la 5ème dimension avec le professeur David. En 1978, exposition à Berlin (D) sous l’égide du Gouvernement Français. Puis il enchaîne de nombreuses expositions, Avignon, Poitiers, Cannes, Lausanne, Yverdon-les-Bains, Bruxelles, Deauville, Strasbourg, Paris, Rome.
En 1987, il tente une expérience d’enfermement à 450 m. sous terre, hors du temps, d’où sont issus une série de tableaux exposés à la Galerie de Ballens (CH) et à la Galerie UNIP de Lausanne (CH).
De 1987 à 1988, il fait un auto-portrait par jour durant une année. De cette expérience sont nés 365 tableaux et dessins.
En 1991, il part en Haïti dans le cadre de l’opération « NOVA HELVETIA » organisée par la Radio Suisse Romande à l’occasion du 700ème anniversaire de la Confédération.
En 1992, il commence à travailler sur les épures de formes et la recréation des matières « les hommes dans le mur ». Il s’enferme durant quatre années dans son atelier pour créer « Bleu – et Blue », qui a été exposé en 2000 à la Galerie de l’Essor CH-Le Sentier. Entretien sur les bleus de Joe Boehler
En 2001, il fonde ABPi SA en collaboration avec Fanny Audemars, puis en 2002 crée la performance « Comme au cinéma » en tant que peintre, concepteur et réalisateur.
Interview de Joe Boehler dans l’émission de la RTS « Entre nous soit dit »
Jeudi 18 avril 2019 à 20h00
Activités:
- METAMORPHOSE DE CRIS HUMAINS…?
- Exposition Blanc de Blanc
- Comme au cinéma
- Trilogie III
- Trilogie II
- A dix mains et cinquante doigts
- Mise en Strophes
- … Table réservée
- Fish and chicks
- Magic Be Bop
- Du goudron à la Liberté de la cuillère