Francois Staub

Peintre et Guitariste
Biographie

Né le: 07.05.1959
Nationalité: CH/FR
Métier: Peintre, sculpteur, ébéniste

Techniques
Panneaux bois; meule; sciage; chalumeau; acrylique; pigments; glacis

Voyages
Sahara; Niger; Mali; Sénégal; Botswana; Cap Vert; New York; Inde; Thaïlande;

Musique
Anouar Brahem; Chet Baker; Serge Gainsbourg; Kenny Drew; Camarón; Gotan Project;Alain Bashung

Livres
Nicolas Bouvier; Henry de Monfreid; Hampaté Bâ Rohinton Mistry; Mathieu Ricard; Garcia Marquè

Artistes
Mark Rothko; Rolf Lehmann; Fabienne Verdier; Wolfgang Herzberg; Ousmane Sow; Yves Dana; Berrocal; Joe Boehler; Victor Roman. Né en Suisse en 1959, François Staub est très vite attiré par les matières. Dessin, linogravure, sculpture, peinture, marqueterie, il explore différentes techniques tout en se formant au métier d’ébéniste à l’ETML de Lausanne.

En 1988, il fonde son entreprise d’ébénisterie et se spécialise dans la création de mobilier et d’agencement contemporains haut de gamme. Alimenté par des voyages, des livres, des musiques, des rencontres avec les amis peintres-sculpteurs, le goût pour le dessin, la peinture ou la sculpture se renforce et se manifeste par +une multitude de créations diverses. Il participe à quelques expositions collectives.

Dès 2003, avec la construction de la maison-atelier, il dispose d’un cadre propice à la recherche artistique. Là, il se confronte à la couleur et au monde fascinant des profondeurs abstraites. Travaillant sur des panneaux de bois, il explore tous les formats. Pour créer le mouvement qui permet d’entrer dans le tableau, il assemble des morceaux, griffe des sillons à la meule, noircit au chalumeau, râpe, lacère, malmène les surfaces.

retour
  • img