Christine Isperian Matthey

Peintre
Biographie

Témoin de son époque, l’artiste plasticienne exprime et interroge, avec ses créations, les formes d’exclusion sociale, les phénomènes migratoires et la pluralité de nos identités.

Ses œuvres sont inspirées et créées autour de deux axes principaux: les métissages culturels et la violence faite aux migrants.

Pour le premier axe, Christine Isperian-Matthey utilise le vêtement, ou plus généralement le textile, dans ses dimensions esthétiques, traditionnelles et sociologiques. Ce matériau lui permet d’exprimer la diversité des cultures et de célébrer leur cohabitation. Ainsi elle décloisonne, inclut, relie, expérimente le monde global dans lequel nous vivons. D’autres œuvres avec d’autres textiles, comme le jeans, évoquent la mondialisation.

Le deuxième axe résiste à la fermeture des frontières aux migrant.e.s. Les matériaux utilisés sont ici des barrières métalliques et des fils de fer barbelé rasoirs. Ils visent à confronter le spectateur à ces matières et outils d’exclusion.

Christine Isperian-Matthey réalise aussi des projets en partenariat avec des migrant.e.s

Biographie:

Née en Suisse de parents franco-suisses et d’origine arménienne, Christine Isperian-Matthey  est baignée dans un milieu pluriculturel.

Diplômée de l’Ecole d’Art de Lausanne, elle pratique d’abord le métier de graphiste pour des institutions culturelles notamment le Ballet Béjart Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Prix de Lausanne de danse.

Parallèlement elle réalise des dessins apparentés à la Neuve Invention et acquis par la Collection d’Art Brut de Lausanne.

Dès 2014 elle se consacre exclusivement à son travail artistique.

Fresque «Avec les migrant.e.s!», réalisation et exposition d’une fresque réalisée avec des populations migrantes et composée de 70’000 bouchons en pet, du 5 octobre au 2 novembre 2017.

«Teximus», exposition collective, Zug, du 16 au 19 mars 2017.

«Traverser les murs», exposition individuelle, Fondation ABPi, Lausanne, du 20 janvier au 18 février 2017.

«Y en a point comme nous», exposition collective, musée romain Lausanne-Vidy, avec un drapeau vaudois, du 13 juin 2015 au 14 février 2016.

«Rifugi», exposition collective, le Cabanon, galerie de l’Université de Lausanne, octobre-décembre 2016.

«Kapitalismus, what else?», exposition collective, Schöftland, du 28 août au 18 septembre 2016.

«Dessins bleus», exposition individuelle, CPNA, Lausanne, du 22 janvier au 19 mars 2015.

«Rencontres», exposition individuelle, CHUV, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, du 2 juillet au 27 août 2015.

Distinction Jacqueline Oyex dotée d’un prix de 9’000 frs.

«Convives», exposition individuelle, Galerie Richterbuxtorf, Lausanne, du 4 septembre au 11 octobre 2014.

retour
  • img