Chantal Quéhen

Peintre, sculptrice

Chantal Quéhen est née en 1950 dans le bassin houiller du Pas-de-Calais, en France.
Après une rencontre poétique avec un groupe de récitants “Les troubadours”, elle parcourt la France, dessine, écrit.

En 1968 elle se marie, trois enfants naîtront de cette union, en 1969 Chimène, en 1972 Harold et en 1975 Lydéric Denneulin.

Dès 1970 elle part en Afrique, où elle apprend des techniques artisanales de teinture sur tissu et de fabrication de bijoux, dans une recherche de son propre langage.

Les voyages se poursuivent en France, aux Etats-Unis, en Afrique, au Brésil.

A partir de 1990 elle s’installe en Suisse, où elle explore l’huile, l’acrylique et d’autres techniques picturales à l’atelier Germinal à Rolle.

En 1996 elle se forme aux médiations expressives et artistiques à Bienne, Genève et à Bordeaux, travaille dans l’atelier du peintre ; Jacques Walther à Lausanne, et participe à des workshops avec le peintre Berni Stephanus et l’artiste plasticienne ; Monique Maday.

En 1998 elle ouvre son propre atelier à Morges, et vit actuellement à St-Sulpice VD, où elle enseigne différentes formes d’art plastique. Elle poursuit sa démarche originale en utilisant l’encre comme médium principal de ses œuvres, le fil de fer pour dessiner ou le fer pour sculpter.

Depuis 2000 elle expose régulièrement en France, en Italie et en Suisse, dont la Galerie Corps&Scène à Lausanne, la Galerie d’Arfi à St-Sulpice, à ; la Galerie ABPi à Lausanne.

En 2007 Galerie Edouard Roch de Ballens.

En 2008 Réalisation de quatre sculptures en fer forgé Le déjeuner sur l’herbe pour le chemin d’Art de l’Espace Culturel d’Assens.

retour
  • img