Fondation

La Fondation ABPi se divise en trois parties:
Création, accueil et production.


Elle a été créée pour ouvrir un atelier-galerie permettant d’accueillir peintres, sculpteurs, designers ou performeurs travaillant sur place, dans une infrastructure en forme de compagnonnage, privilégiant l’échange et le développement du métier. Les artistes présentent leur travail individuel et aussi celui à quatre mains pour ce qui concerne le design industriel.


ABPi est aussi un producteur de performances et d’événements artistiques dédiés aux idées, à la liberté des pratiques novatrices dans la création. Performances et expositions.

Renseignements : info@abpi.ch.


La Fondation dispose de trois lieux pour ses activités.

GALERIE

Lieu d’exposition et bureau de la Fondation

ATELIER

Lieu de résidence et de travail pour les artistes invités par la Fondation. Egalement lieu d’exposition

ECOLE DE MUSIQUE

Lieu d’enseignement de la musique et studio d’enregistrement

FONDATEURS

  • Fanny Audemars

    Après des études à l’Ecole Technique du Sentier pour son CFC de dessinatrice en microtechnique, elle poursuit sa formation à l’Ecole des Métiers de Lausanne et obtient son diplôme de technicien ET en mécanique.

    Elle part en Angleterre pour des études de langues à Cambridge où elle découvre le design. En 1989, elle travaille chez AUDEMARS TECHNOLOGIES à Aubonne, où elle développe de nouveaux produits, crée et réalise des nouveaux catalogues de l’entreprise. Elle participe à la préparation d’expositions spécialisées nationales et internationales. En 1990, elle entre chez JAQUET ORTHOPEDIE à Plan-les-Ouates, où elle crée l’outillage pour machines CNC et création de gammes d’opérations. Elle travaille également sur le développement de nouveaux produits et participe au suivi en production. En 1994, chez HAEMONETICS à Nyon, elle collabore avec des ingénieurs sur le développement de système.

    LIRE PLUS
  • Joe Boehler

    Plasticien et Performeur, Joe Boehler est né à Strasbourg en 1945 (F).
    Entre 1967 et 1969, il entre dans le compagnonnage et fait son tour de France.
    Vers les années 1970, il crée son atelier en Suisse et commence sa recherche artistique, qui le confronte à un travail beaucoup plus personnel. En 1972, il fait sa première exposition à la Tour Philippe le Bel à Villeneuve-lès-Avignon (F). À cette occasion, il rencontre le délégué aux Beaux-Arts au Ministère français de la Culture, M. Loisil, qui lui ouvre les portes pour d’autres expositions comme Cannes, Rome, Deauville, Poitiers.
    Il participe à plusieurs Grands Prix de peinture: Lauréat de la ville de Poitiers(1975), Prix du Jury du Grand Prix de Peinture de Cannes (1975), Lauréat du Prix des « 7 collines de Rome » (1977). Il expose à Poitiers et à la « Maison D’ailleurs » d’Yverdon-les-Bains, sa série « Attente cosmique ». Il participe au groupe cybernétique de la 5ème dimension avec le professeur David. En 1978, exposition à Berlin (D) sous l’égide du Gouvernement Français. Puis il enchaîne

    LIRE PLUS