David Tixier
PianisteDavid Tixier est un pianiste français né le 16 Septembre 1989.
Il commence le Jazz à 12 ans, à Bergerac puis après le Baccalauréat (opt Musique), en 2008, il rentre aux Conservatoires de Bordeaux et Mont-de-Marsan où il se prépare pour le DEM (Diplôme d’Etudes Musicales). Il passera ce diplôme au Conservatoire Régional de Paris des années 2010 à 2012 avec l’unanimité du jury, dans la classe de Benjamin Moussay.
David a obtenu un Bachelor of Arts orientation Composition en 2012. En 2014, il obtient un Master Performance en Piano Jazz. Ces deux diplômes ont été obtenus à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), en Suisse, dans la classe de Emil Spanyi. Il continue actuellement ses études en Master Pédagogie à Berne.
Durant son parcours il travaille avec des musiciens tels que Bob Mintzer, Chico Freeman, Sandy Patton, Julian Argüelles, The New York Voices, Sachal Vasandani, Shai Maestro, Benjamin Moussay, Emil Spanyi, Bill Carothers, ou encore Eric Watson, Giovanni Mirabassi, Franck Amsalem, Dado Moroni, George Robert, Guillaume Perret, François Lindemann, Prabhu Edouard, Sangoma Everett, Patrick Perrier, Yosuke Sato (Gregory Porter) et dans un tout autre style, avec le chanteur lyrique Carlos Mena à l’occasion de l’enregistrement de l’album « Under The Shadow » de Disfonik Orchestra sous le prestigieux label Mirare.
David est le fondateur du collectif « Humain, Trop Humain », créé en 2014. Il a été également le co-leader jusqu’en 2016 du trio LESS THAN FOUR (Suisse, France), créé en 2013. En Mai 2015, il développe son projet en piano solo avec lequel il invite le chanteur américain Sachal Vasandani pour l’enregistrement de l’album « Substantial Existence, The Giant Corners », en Mars 2016.
En Février 2016, il créé son propre trio acoustique, le « David Tixier Trio » avec Lada Obradovic à la batterie et Blaise Hommage à la contrebasse. Quelques mois plus tard, il co-fonde le Obradovic-Tixier Duo.
David participe comme sideman à de nombreux autres projets, tels que le Baiju Bhatt Red Sun Rising Collective, Disfonik Orchestra, le Lada Obradovic Project, Valentin Conus 5tet (Turquie), Tokafonik 4tet (Japan), etc., et a participé en 2015 au projet Pairs et Impairs 7tet de Patrick Perrier.
En 2012, David a été parmi les 5 finalistes du concours de Piano Jazz « Boris Vian », à Paris.
En 2013, avec le trio LESS THAN FOUR, ils remportent le 1er prix du public et le 1er prix du jury au concours d’Oloron Ste Marie (France). La même année, le trio était en finale au concours international de Jazz de Bucharest (Europafest, Roumanie).
En 2015, David était demi-finaliste du concours Piano Solo de Montreux (Suisse), ainsi que finaliste de l’UBS Prix du Public, organisé par Montreux Jazz Festival. La même année, David remporte le 2ème prix du concours de solistes de Jazz à Monaco.En 2016, le David Tixier Trio est finaliste du tremplin Jazz Avenir organisé par le festival Normand « Jazz En Baie » dans la Baie du Mont St Michel, ainsi qu’au concours national du festival « Jazz En Ville », dans la ville de Vannes en Bretagne.
David a été finaliste du concours JazzHaus à Freiburg, en Allemagne en Septembre 2016.
Les groupes David Tixier Piano Solo ainsi que David Tixier Trio ont été nominés pour être parmi les 15 demi-finalistes du concours international d’orchestre de Jazz de la Matmut 2016, qui comptait 403 groupes concurrents.
Fin 2016, le David Tixier Trio a été demi-finaliste des compétitions internationales de Jazz: 7 Virtual Jazz Clubs et de B-Jazz, Belgique.
En Janvier 2017, avec le Lada Obradovic Project, il a été finaliste du Made In New York Competition 2017, et le groupe a été sélectionné pour les finales du ZKB Preis 2017 à Zurich.
Jusqu’à ce jour David Tixier a eu l’opportunité de se produire en Europe (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Pays-Bas, Luxembourg, Angleterre, Pologne, Croatie, Slovaquie, Slovénie, Monténégro, Bosnie, Tchéquie, Grèce et Roumanie) en Turquie, et au Japon pour le premier enregistrement du projet suisso-japonais « Tokafonik ».
Activités:
- OBRADOVIC-TIXIER DUO
- Baiju Bhatt’s Red Sun Rising
- Universal Citizen
- Lada Obradovic Project