Lada Obradovic

Batteuse, Compositrice

Lada Obradovic est une batteuse de jazz de nationalité croate, compositrice, arrangeur, leader et sideman. Ses études musicales commencent avec le piano classique à l’âge de 12 ans, et continuent par la découverte de la batterie bien plus tard, un peu avant son 17ème anniversaire. Après avoir étudié plusieurs années à la Rock Academy de Zagreb, elle passe avec succès en 2010 le concours d’entrée à l’université de Jazz à Graz en Autriche (Kunstuniversität Graz) pour un bachelor de quatre ans en cursus de batterie Jazz Performance. En 2015 elle passe le concours d’entrée à la Haute Ecole de Musique de Berne, en Suisse (Hochschule der Künste Bern) où elle continue son Master Performance en batterie Jazz. Lada est endorsée par la marque américaine de cymbales faites main “TRX”  (Turkish handmade cymbals) et par la marque anglaise “Bay Customs Drums” (British Hand Made Drums).

Séduite au premier coup d’oeil par cet instrument, elle commence immédiatement à se préparer aux concours d’entrée pour des études de Jazz, auprès de ses premiers professeurs Branimir Njikoš et Robert Jambrušić, à la “Rock Academy” à Zagreb en Croatie.

Après avoir sauté plusieurs années, elle finit l’école rapidement et passe avec succès en 2010, le concours d’entrée à l’université de Jazz à Graz en Autriche (Kunstuniversität Graz) pour un bachelor de quatre ans en cursus de batterie Jazz Performance en classe de Howard Curtis. Pendant ces quatre ans d’études, elle a eu l’opportunité de rencontrer, travailler ou jouer avec quelques grands noms du Jazz, tels que Billy Hart, Jeff Ballard, Bill Stewart, Jimmy Cobb, Don Menza, Fay Claasen, Curtis Fuller, John Hollenbeck, Carla Bley, Steve Swallow, Joe LaBarbera, etc.

Pendant ses études, elle a joué avec diverses formations dans des styles différents, allant du trio, au gospel, en passant par le big band, dans de nombreux pays, comme la Croatie, la Suisse, l’Allemagne, la Slovénie et l’Autriche.

En tant que participante au Summer Jazz Schools et workshops à Grožnjan (en Croatie), et Kranj (en Slovénie), elle a travaillé avec Primož Grašič, Mario Mavrin, Howard Curtis, Emil Spanyi, Cristophe Bras, Ewald Oberleitner, Ante Gelo, Sigi Feigl, Carlos Werneck, Louis Bonilla, etc., et a rencontré un de ses plus importants mentors et grand vibraphoniste croate, Boško Petrović.

Avec un énorme soutien et sous la direction de Boško, elle a joué un peu partout en Croatie et a enregistré un CD avec d’autres de ses étudiantsi, intitulé “Sky Over Grožnjan”, en 2009, produit par le label « Croatia Records ».

En 2009, en participant à l’un des International Summer Drum Workshops, elle a pu travailler avec Horazio “El Negro” Hernandez, Bill Bruford, Pete Lockett and Mike Haid, et a concouru pour une bourse d’études à la “Drummer’s Collective” à New York, pour laquelle elle fut finaliste grâce au jury constitué des personnes ci-dessus mentionnée.

En 2011, elle intègre le quartet de Jazz “Chocolate Disaster”, un groupe avec lequel elle a joué, enregistré et tourné pendant deux ans, en Croatie, Slovénie, Allemagne et Autriche. Elle a été l’initiatrice et l’organisatrice de deux événements de charité, concerts pour lesquels le quartet a été programmé. Dans le même temps, ce dernier a joué également au sein de grands festivals de Jazz dans la région, et a été décoré de la mention « musiciens du mois » par la ville de Graz (février 2013, Graz, en Autriche). Après leur premier album en 2012, “Chocolate Disaster” a été sélectionné pour les demi-finales de la Bucharest Jazz Competition 2013, en Roumanie. Après une collaboration avec la chanteuse Suédoise Anna Sise, en Allemagne, Lada décide de quitter le groupe au début de l’année 2014.

Dans sa dernière année à l’université de Graz, elle commence un nouveau projet à son nom, « Lada Obradović Project », et après avoir fini son bachelor, elle s’installa en Suisse pour une courte durée, pour finalement s’arrêter en France, où elle continue actuellement son projet avec de nouveaux musiciens (David Tixier – piano,  Jean-Lou Troboux – vibraphone, Blaise Hommage – basse électrique et contrebasse, Valentin Conus – saxophone).

Début 2015, elle a été engagée pour participer à des pièces de théâtre à Lausanne, Rennens et Berne, en Suisse.

La même année, elle passe avec succès le concours d’entrée à la Haute Ecole de Musique de Berne, en Suisse (Hochschule der Künste Bern) où elle continue son Master Performance en batterie Jazz en classe de Dejan Terzić et Django Bates.

En 2016, Lada a eu l’opportunité de participer à plusieurs masterclasses avec des musiciens de renom, tels qu’Allison Miller, et Malcolm Braff. Elle a été une des finalistes du concours international féminin de batterie qui a lieu en Californie, où elle pu y participer avec ses compositions originales jouées par son projet. La même année, elle devient membre du David Tixier Trio avec lequel elle joue en Suisse et en France. En juillet 2016, le trio est sélectionnés pour la compétition « Jazz à Vannes » du festival « Jazz En Ville » de Vannes (Bretagne, France), et en août 2016 le trio est en finale de la compétition « Jazz Avenir » du festival « Jazz En Baie », Mont St Michel (Normandie, France). Pendant la sélection du prix Matmut pour Orchestre de Jazz 2016, David Tixier Trio a été retenu parmi 403 concurrents internationaux pour les demi-finales qui comptaient 16 participants. La même année le trio était en finale du concours international en ligne « 7 Virtual Clubs » et en demi-finale du concours belge B-Jazz. En mai 2017, ils jouent pour les finales du « Tremplins Jeunes Talents » au fameux club parisiens, le Sunset-Sunside.

La même année elle signe un contrat d’endorsement avec la grande « Bay Custom Drums » Company en Angleterre, qui produit des batteries faites main. Puis un autre endorsement avec la compagnie américaine de cymbales turques “TRX Cymbals” faites main à Istanbul, en Turquie selon ses directives et choix personnel qui ont servi de prototype à la première série Jazz de la compagnie TRX.

En 2017, le projet de Lada Obradovic a été choisi parmi le top 5 des finalistes de la compétition internationale de Jazz « Made In New York » et en top 6 de la compétition suisse ZKB preis.

retour
  • img