VE 31.01.2003 – SA 01.02.2003
PERFORMANCE ARTISTIQUE
de Joe Boehler et Fanny Audemars
Retransmise en direct sur le web
La peinture et la sculpture se dessinent, se peignent et se sculptent.
La peinture en noir-blanc est l’âme de la toile.
Comme au cinéma, l’action est le geste.
La matière ou l’enregistrement est le souvenir.
L’instant est la performance.
L’écriture est le métier.
Joe Boehler
Thème de la Performance
Lorsque j’étais petit, j’étais intrigué par le travail du photographe.
Comment en partant d’un sujet en couleur, pouvait-il le peindre si vite en noir-blanc?
Durant mon enfance, j’ai vu de nombreux films noir-blanc et j’avais toujours l’impression qu’ils étaient dessinés avec de grands pinceaux! J’aurais toujours aimé vivre à l’intérieur de cette toile!
Devenu peintre je me suis noyé dans la couleur et j’ai oublié très vite ces grands coups de pinceaux que m’inspirait la vision des films de Fellini, Pasolini et tout le cinéma des années 50.
Jusqu’au jour où le hasard ou autre chose a voulu que j’entreprenne un travail à l’encre de chine. Par les centaines de petits traits de plume rythmés, je me sentais entrer à l’intérieur de la toile. Les croisillons représentaient les fibres qui construisaient la trame de la toile.
Je commençais à rêver à l’intérieur de la multitude des gris qui se dégageait de la toile.
L’envie m’est venue de créer une scène de cinéma, dans laquelle on pourrait vivre et regarder de l’intérieur.
Ce qui me fascine dans cette idée, c’est que c’est peut-être le seul moyen d’entrer à l’intérieur d’un dessin, d’un tableau à la place des encres, des pinœaux ou du sujet.
Ce sera peut-être la seule fois où je pourrai vivre les choses comme le pinceau et les encres le sentent.
C’est vrai que depuis des années, je cherche une forme d’art total, sans moyens exubérants, avec juste des humains et de la poésie.
Le travail de toute une equipe
Conception et réalisation: | Joe Boehler |
Sculptures: | Fanny A |
Peinture: | Joe Boehler |
Composition Musique: | François Allaz et Danièle Fleury |
Musiciens: | Hautbois, Béatrice Zawodnik |
Violoncelle, Sara Oswald | |
Percussionniste, Jean Rochat | |
Guitare, François Allaz | |
Vocal, Danièle Fleury et Anne-Florence Schneider | |
Prise de son: | Bernard Amaudruz |
Lumières: | Yann Becker |
Vidéo: | Michel Vonlanthen + Gabriel Basso et son équipe |
Costumes: | Nadia Cuénoud assistée de Géraldine Orinovski |
Maquillage, coiffure | Viviane Lima |
Modèles: | Isabelle Bonny |
Anouck Fellrath | |
Cécile Gisimondo | |
Eunice Gomes | |
Julie Hubeli | |
Marie-Maude Jomini | |
Restauration: | Anne-Véronique Lietti et son équipe |
Production: | Fanny Audemars |
Nous remercions la maison Audemars-Piguet de nous avoir mis
à disposition les fabuleux colliers que portaient nos modèles