Blaise Hommage
BasseBlaise Hommage débute l’apprentissage de la basse électrique autour de ses vingt ans, s’intéressant à des musiques comme la Soul et la Funk, puis découvre progressivement le jazz par la Fusion en écoutant Jaco Pastorius et Weather Report. Il s’inscrit alors dans le cursus Jazz au CNR de Nancy et obtient son prix en quatre ans, puis débute l’apprentissage de la contrebasse durant sa dernière année de formation au conservatoire.
Ses pas le mènent ensuite à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, où il entre directement en troisième année de bachelor dans la classe de contrebasse de Bänz Oester. Il parfait son enseignement musical avec entre autres Emil Spanyi, Mathieu Michel, Vinz Vonlanthen et participe à des masterclass avec Gary Willis, Joe Sanders, Jay Anderson, Furio Di Castri… Il participe au DKSJ en 2013 (réunissant des élèves des cinq Hem suisses), ainsi qu’à la tournée DKSJ 2014 avec L’ « Infinit octet » de Théo Duboule. Il obtient son Bachelor en 2013, puis son Master en juin 2015. Il reçoit un prix pour ses performances au sein de l’école, ainsi qu’un prix récompensant trois des meilleures performances de groupes lors de sa dernière année de master (jouant dans les trois groupes dont son propre projet « Sweets »).
Ouvert et intéressé par un grand nombre de musiques, son parcours lui a permis de rencontrer et de partager la scène avec des musiciens tels que Gilad Hekselman, Nguyen Lê, Antoine Hervé, Pierre-Alain Goualch, Franck Aghulon, René Mosele, Thomas Dobler, Cyril Regamey, Ohad Talmor, Gauthier Toux, Léon Phal, Michel Buhler, Gaspard Glaus…
Actuellement ses projets réguliers incluent : Red Sun, Nomadim, Mosaic, Louis Billette 5tet, Valentin Conus 4tet. On peut l’entendre sur les disques de projets tels que : Nomadim, Red sun, LB 5tet, Siga Volando, Gypsy Galaxy, The Black Buoy…
Sur le plan pédagogique, il détient un master de pédagogie, et a enseigné à l’école de musique de Lunéville en tant que professeur de basse électrique, ainsi que lors de remplacements dans des écoles de musiques (France), en conservatoire (Suisse) ainsi qu’à la Hem Jazz de Lausanne. Il donne par ailleurs des cours particuliers en basse électrique et contrebasse.
retour