Valentin Conus
Saxophone - compositionNé en Suisse en 1988, Valentin fait ses premiers pas avec Christophe Grau et Elie Fumeaux. Il étudie ensuite la musique classique et contemporaine à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), où il obtient son Bachelor of Arts ainsi que son Master dans les classes de Pierre-Stéphane Meugé. Peu après, il obtient son Master de saxophone jazz a l’HEMU dans la classe de Robert Bonisolo.
Il a pris part à des masterclasses avec Marcus Weiss, Lars Mlekusch, Rico Gubler, Ronan Guilfoyle. En 2010, il participe aux Internationale Ferienkurse für Neue Musik a Darmstadt.
De par son éducation classique et jazz, Valentin est un musicien complet. Ayant passé six ans de sa vie en Turquie après ses études, son jeu de saxophone en gardera des traces indélébiles. Très apprécié en tant que sideman pour sa flexibilité sonore, il a régulièrement la chance de partager la scène avec des musiciens tels que Jean-Claude Risset, Nguyên Lê, Vincent Peirani, Mathieu Michel, Hans Andersson, Lauma Skride, Amine & Hamza Mraihi, Baiju Bhatt,… En 2014, il fonde son propre groupe avec lequel il aura la chance de jouer en première partie du Shai Maestro Trio.
Il s’est produit dans différents festivals tels que Montreux Jazz Festival, Jazz à Vienne, Cully Jazz Festival, Verbier Festival et d’autres festivals internationaux (Corée du Sud, Inde, Russie, Maroc, Tunisie, Jordanie, Turquie,…)
Parmi ses expériences d’orchestre, Valentin a participé en 2019, au concert d’anniversaire de Quincy Jones (Montreux Jazz) sous la direction de John Clayton. En 2015 à İstanbul, il s’est produit dans l’orchestre accompagnant Hugh Jackman sur son show “An Evening with Hugh Jackman”. Il s’est par ailleurs produit avec des orchestres symphoniques tels que le Verbier Festival Orchestra, Musikkollegium Winterthur et en temps que soliste avec le Yaşar Chamber Orchestra et le Karşıyaka Chamber Orchestra (İzmir, Turquie).
Il est titulaire d’un 2ème prix du Tournoi International de Musique (TIM), a Vérone, organisé en 2010.
retour